Tfh
Thin floor heaterFilm carbone iR
Les radiateurs infrarouges et mieux encore le chauffage par film infrarouge (sol ou mural) procurent une meilleure qualité de vie, santé et bien-être supérieur ainsi que d’ importantes économies. Pourquoi ?
Avec un chauffage classique par radiateur électrique, ou avec un chauffage central, vous réchauffez l'air ambiant, ce qu'on appelle le chauffage par convection.
Avec un radiateur infrarouge, votre radiateur émet des ondes infrarouges et vous chauffez directement tout ce qui est solide : murs, plafonds, personnes. C'est ce qu'on appelle le chauffage par rayonnement, (comme le soleil rayonne sur la terre) l’air se réchauffe donc indirectement. Ce qui explique que pour une sensation de chaleur et de bien-être identique, la température de l'air ambiant est de 2 à 3° inférieure à celle dont vous avez besoin avec des radiateurs classiques, vous pouvez donc ainsi faire des économies d'énergies substantielles de l'ordre de 30% en considérant ce seul facteur. La réduction de la température de 1° entraîne une économie d’énergie d’environ 6%.
Comment fonctionne le IR ?
Un objet qui possède une certaine température est composé d'atomes en mouvement qui communiquent entre eux et avec leur environnement par transfert des vibrations qu'ils produisent. Généralement, les atomes produisent de l'énergie thermique à une longueur d'onde variant entre 0,75 et 1000 micromètres. C'est ce qu'on appelle la zone infrarouge du spectre des couleurs.
de 0,75µm à 1,5µm se trouvent les infrarouges courts
de 1,5µm à 5,6µm les infrarouges moyens
de 5,6µm à 25µm les infrarouges lointains
et de 25µm à 1000µm les infrarouges super lointains
La fréquence de travail ou d'émission d'un film chauffant se trouve entre les infrarouges moyens et les lointains voir super lointains. La fréquence idéale pour être en phase avec la vie, donc biotique, est de 5 à 20µm, l'idéal se situant entre 8 et 12µm.
Pour information, la main d'un magnétiseur rayonne à 9,5µm et transmet une chaleur thérapeutique.